Accueil         Téléchargement         Prologue         Genèse        Encyclopédie          E-mail         Liens   

 

 

(¯`·._.· Genese ·._.·´¯)

 
Attention ! Cette section contient du théorique profond ! Certaines révélations peuvent également dévoiler le début de l'Histoire.
 
_La Zénèse c'est quoi grand-père ? Allez, dit le z'il te plait....

_ Bon d'accord, je vais te le dire... La Genèse, c'est le commencement, le début de tout...

_ Whaaaaaaaaa! C'est zuper impressionnant.

_Eh oui, c'est la création, le commencement (ben oui, je l'ai déjà dis ça....).

_ Tu me raconte grand-père ? Z'il te plait !!

_ Si tu veux. Alors, tout commença...

 

En juin 2007 ! 

Eh oui, cette saga débute en juin 2007, quand son créateur FOK (moi, c'est moi, ouh ouh, vous me voyez ?) commence à écrire le scénario de ce qui allait devenir la saga mp3 The Legend of Kirvigor. Ca fait classe, hein, le texte en italique ? En fait, c'est aussi parce que c'est une oeuvre, au même titre qu'un livre, et je trouve que c'est plus respectueux. Enfin bon, revenons à nos moutons...

 

Les débuts...
En réalité, l'idée est venue aux environs de janvier 2007 mais la saga mp3 que j'avais en projet ressemblait tellement à Naheulbeuk que j'ai eu honte... Un tel plagiat ! Quelle horreur ! J'ai alors lâché le morceau (mais pas au sens d'avouer ni au sens scatologique du terme, hein ! ). Puis, à la fin des cours, j'ai eu l'idée de me relancer dedans mais en changeant radicalement mon concept de base. Ainsi, comme toute grande épopée qui se respecte, il fallait suivre le chemin suivant:

Les adjuvants sont la compagnie qui accompagne le héros Arwyn, qui joue le rôle du héros (ben oui, c'est le héros quoi...). Les opposants sont multiples. Ils peuvent prendre la forme de gobelins, de dragons, d'Orks, de tavernier refusant de faire crédit...., tout est permis. C'est un peu la partie libre du truc. L'émetteur est incarné par un Dieu en personne. Ecoutez la saga pour d'informations ! L'objet de la quête (ainsi que le destinataire) est ici gardé secret afin de conserver le peu de suspense qu'il reste à la saga.
Je me lançai alors à corps perdu dans l'écriture du scénario et c'est au bout d'une bonne quinzaine d'heures d'une féroce bataille de gags, blagues ou jeux de mots. Le script de l'épisode 1, écrit sur un cahier 24x32 au bic noir (vous vous en foutez de ça ? ah bon...), était prêt. J'enregistrai alors le premier épisode puis mis en place le site internet. L'aventure pouvait alors commencer !

 

Mais comment t'es venue l'idée du scénario ?
Ah ah... Excellente question... Je me suis largement inspiré de The Legend of Zelda (pour ceux qui connaissent) et de Shrek. J'ai ainsi repris le principe d'un héros orphelin (émouvoir le public,  c'est toujours positif et les orphelins, ça passe bien) qui doit sauver le monde car il est un être exceptionnel et une puissante force lui confie une mission. J'ai néanmoins rajouté quelques alliés pour créer des dialogues et mettre du piment dans l'aventure (faire une saga mp3 avec un seul mec qui parle tout seul les 4/5 du temps, c'est pas top-top).

J'ai ensuite tout arrangé à ma sauce, l'objectif étant bien sûr de créer un mélange comique, pouvant déboucher sur de nombreuses situations. Chaque personnage devait alors être défini par sa physionomie (surtout dans ma tête parce qu'en dessin, je suis pas super bon), par ses sentiments vis à vis des autres mais surtout par son caractère.

 

Un gros morceau: Les personnages
Ca c'est du gros ! Les personnages, c'est 69.8% de la saga, puisqu'ils sont à l'origine du scénario, de la plupart des gags mais aussi du charisme de la série (prenez le Nain de Naheulbeuk ou le Hamster de Kadelfek. Pour illustrer cette affirmation, je peux vous commenter le succès du Donjon de Naheulbeuk.

Ce qui a fait son succès, c'est bien évidemment la qualité sonore, le talent de Pen of Chaos, le nouveau mode de diffusion (bien que des personnes comme Pérusse l'ont fait avant), sa gratuité mais surtout son scénario humoristique reprenant les concepts des jeux de rôles en les détournant: Le Donjon de Naheulbeuk est en vérité une gigantesque parodie !

 

Pour revenir à ma saga (c'est quand même le site officiel ici au cas où certains ce seraient égarés)
Mes personnages se sont dessinés en différentes étapes. Il me fallait bien sur un héros, incarné rapidement en la présence d'Arwyn: courageux mais pas trop, sarcastique, bon vivant, il est modéré mais possède une certaine autorité, vis à vis de sa position de héros. Le nain, Grommel (notez le jeu de mots !) est venu assez rapidement aussi puisqu'il me fallait un personnage dans ce style, capable de moult situations comiques. Le (géant) guerrier représente dans la saga la force à l'état brut. Implacable, il représente un personnage quasiment invincible du fait de sa grande maîtrise des arts martiaux, de l'escrime et grâce également à sa musculature. Je ne l'ai pourtant pas fait complètement idiot ou borné, mon guerrier à moi a de l'esprit et peu parfois se révéler bien utile. Son nom devait sonner dur et fort, c'est pourquoi j'ai abouti au nom de Torak.

La touche de féminité est apportée par la princesse. Dans mon esprit, pour ce personnage, je n'avais qu'une obsession: il fallait qu'elle soit blonde. Pourquoi ? Parce que. Cela n'as pas apporté grand chose au scénario si se n'est les interminables allusions machistes sur les blondes possibles. Le choix de ce personnage est venu assez tardivement, mais il s'est imposé néanmoins. Pour cause de diversification des voix, il me fallait une voix féminine , ainsi que pour varier un peu l'équipe qui fait la quête. J'en avais donc fini avec les personnages principaux.

 

Et le scénario dans tout ça ?
 Dans l'écriture d'une saga mp3, une des étapes les plus dures est le début. Comment commencer ? J'ai alors défini trois principaux types de début de saga:

_1er type: le "Naheulbeuk ". Objectif chrono ! Le principe est simple: démarrer rapidement l'aventure en entrant dans le vif du sujet: on présente les personnages, on définit la quête et on y va. Le tout en un minimum de temps, si on ne rajoute pas de digressions dans le dialogue.

Avantages

Inconvénients

_ Présentation rapide de l'équipe et des personnages

_On démarre vite, c'est cool

_ Assez facile de présenter tout le monde en un minimum de temps.

_ Vraiment rapide et efficace: parfois, on n'est même pas obligé de préciser le demandeur de la quête.

_ On est parfois un peu largué... Qui c'est celui là déjà ?

_ Un épisode qui peu parfois être lourd du fait du manque d'action.

_ Très dur à concevoir ! Il faut varier les arrivées tout en conservant l'intérêt des présentations.

_ On se rapproche très vite de Naheulbeuk, attention au plagiat !

_ 2eme type: le "Recrutement". C'est celui choisit par JBX dans Reflets d'Acide. Le héros de départ doit recruter des aventuriers dans le premier épisode, qui vont ensuite l'accompagner. Ce type peut parfois se mélanger au premier pour donner un truc du genre "types bizarres qui se rencontrent par hasard au premier épisode et qui décident brusquement de faire une quête ensemble". Le recrutement est alors collectif.

Avantages

Inconvénients

_ Possibilité d'une présentation approfondie des personnages.

_Gags possibles à l'infini grâce au principe des multiples candidats qui se présentent.

-On peut rapidement instaurer un véritable charisme à la saga, de par sa profondeur.

_ Attention au temps ! On peut vite exploser le compteur.

_ Le mélange cité plus haut peut rapidement devenir instable. Motif de la quête ? Pourquoi ensemble ?

 

_ 3eme type: le "Progressif". C'est celui dont le principe est le plus simple. Le personnage au départ est seul, puis il rencontre d'autres qui le rejoignent. C'est celui que j'ai choisit pour ma saga car j'aimais bien le côté initiatique.

Avantages

Inconvénients

_ Le petit côté "initiatique", c'est réaliste, on est pas largué dès le début.

_ Possibilité d'inclure les personnages au fur et à mesure, pour rythmer l'action et la diversifier.

_ Les nouveaux personnages peuvent être présentés dans un environnement qui leur est propre directement.

_ La saga démarre lentement.

_ Les personnages arrivent au compte-goutte, ça peut devenir lourd.

 

 

Retour de nouveau à la saga...
De par mon personnage de héros, j'avais déjà le début: un pauvre type solitaire à qui on confie une quête. Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai choisit le 3eme type de présentation. Les autres personnages arrivent au fur et à mesure. Comme vous pouvez le constater, je ne me suis pas jeté sans réfléchir à écrire une saga. J'ai planifié ! Je terminerai par ce conseil à tous ceux qui veulent créer une saga: N'abandonnez pas ! Vous trouvez ça trop classique ? J'en ai un autre: Attention au plagiat, c'est votre pire ennemi ! Ca ne va toujours pas ? Allez, un ultime conseil: Le secret d'une saga, c'est l'implication ! Soyez à fond dedans !

Signé: Votre dévoué, FOK (Flask of Kirvigor)